Partager sur Facebook

MBC

Nouveau siège administratif et centre de gestion du trafic des transports publics de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) à Morges, 2015

Afin de préserver la grande clarté qu’offrait le volume d’origine, les espaces ont été disposés en périphérie. De grands vitrages disposés le long des façades et sur les axes de circulations privilégient les vues traversantes. Ils contribuent à la diffusion de la lumière naturelle directe ou indirecte, entre les façades et les jours zénithaux, en offrant à chaque collaborateur un espace de travail agréable.

Le confort sonore est assuré par la pose de panneaux acoustiques suspendus qui dessinent une ligne horizontale visible de partout. Ces éléments confèrent une ambiance « cocon » ; les occupants ne se sentent pas écrasés ou a contrario perdus dans ce grand volume.

La création du desk d’accueil – qui se démarque du reste – est le fruit d’une collaboration fructueuse entre Yannick Messerli, jeune designer industriel diplômé de l’ECAL, et les ateliers MBC qui ont pris part à la fabrication de cette pièce en tôles pliées et brossées à la main.

Un mur végétal de 4 mètres sur deux apaise l’aspect brut de la tôle et une toile de sphères lumineuses en suspension rappellent les réseaux ferroviaires.

En images